Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 août, 19:40
Accueil > Sport > Sports automobiles > L2V, la Batmobile des gendarmes

L2V, la Batmobile des gendarmes

Sports automobiles


Un peloton de gendarmerie de l’autoroute A9 vient d’être équipé d’un véhicule à la pointe de la technologie, baptisé « L2V », qui permet de surveiller les éventuels contrevenants à 750 mètres de distance.

A première vue, rien ne distingue ce banal break Ford de gendarmerie en service au peloton autoroutier de Narbonne (Aude) des véhicules de police que les automobilistes croisent chaque jour ou presque… Pourtant, celui-ci est très original et, pour l’instant, unique. Toute la nouveauté se cache en fait sous la rampe lumineuse de toit qui abrite six discrètes caméras ultra-sophistiquées plus deux autres dans l’habitacle. Le tout étant relié à un ordinateur embarqué qui ressemble à un iPad.

En test depuis un an, la L2V – L pour Lapi (lecture automatique des plaques d’immatriculation) et 2V pour vidéo-protection et verbalisation assistée par vidéo – arrive à maturité. 500 voitures seront donc équipées dès la fin 2011 (480 pour la gendarmerie et la police et 20 pour les douanes). Derrière ces acronymes à tiroirs, il y a un concentré de technologies développées par la société Survision de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

« Une unité comme la mienne, composée de 28 gendarmes, identifie environ 5.000 à 6.000 véhicules par an. La L2V fait ce même travail en une journée », explique le lieutenant Franck Gidaro, le patron du peloton de l’autoroute A9 de Narbonne.

La L2V a déjà retrouvé 300 véhicules volés ou placés sous surveillance, le long de cette autoroute dont le trafic marchandises nord-sud est très important et qui est fréquenté par les touristes de l’Europe entière.

Plus de 1.500 plaques à l’heure

La Lapi permet de surveiller les contrevenants jusqu’à 750 mètres de distance. Les autres caméras de toit qui visionnent à 180 degrés lisent les plaques autour de la voiture dans un rayon d’une dizaine de mètres au plus. En zone urbaine, c’est plus de 1.500 plaques qui sont lues et contrôlées en une heure. Sur autoroute, en roulant, le constat d’infraction devient imparable grâce à la vidéo. Le système permet même de lire une plaque lors d’un croisement à plus de 180 kilomètres/heure.

Autre avancée, les informations sur les véhicules volés en France, comme en Espagne et au Portugal, sont actualisées quatre fois par jour, ce qui permet d’être extrêmement réactif.

La première L2V est pilotée par l’adjudant-chef Jacques Cauneilles qui a été chargé de l’expérimentation et de la validation de ce système.
« Dans un proche avenir, les véhicules seront banalisés, les caméras dissimulées dans les rétroviseurs et les portières », résume le sous-officier qui a permis à Survision, grâce à son expérience de terrain, d’améliorer les fonctionnalités, comme le zoom automatique en restant cadré, le non-éblouissement des caméras, la possibilité de lire les plaques des poids lourds ou des bateaux installés sur les remorques, ou encore la vision à 360 degrés. « Ce qui m’a plu, conclut-il, c’est que l’on a confié à des gens de terrain la charge de l’expérimentation et de sa validation. »

Par De notre correspondant Pascal Parrot
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Sports automobiles

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 nov à 03:34

    Anonyme-77656
    Bravo

    Quand on a perdu des amis a cause de cons de la route, on ne peut que se féliciter d'avoir ce genre d'outil pour la police et la gendarmerie. Ce qui est dommage c'est de banaliser les voitures car il est important d'avoir et de sentir une présence. A ceux qui diront qu'on est surveillé, je leur demande s'ils ont passé leur permis de conduire où l'on apprend les règles ... de conduites à respecter.


    Sur un parcours de 60Km, si on roule à 85KM de moyenne on met 42 min si on roule pendant 10KM à 150 KM (ca va vite sur une route de campagne ou un tracteur ou un vélo peut surgir à tout moment) on gagne 3 minutes sur le trajet … ca vaut le coup ?


    Bravo la gendarmerie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 08:53

    Anonyme-77656
    HNdzVvVgsOkmAjRUcB

    You got to push it-this esstneial info that is!



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour