Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 17 décembre, 08:57
Accueil > Sport > Sports automobiles > Sébastien Loeb, itinéraire d’un surdoué

Sébastien Loeb, itinéraire d’un surdoué

Sports automobiles


Retour sur le destin du septuple champion du monde, de sa femme, Séverine, aux ronds-points alsaciens.

L’avoir vu, ce week-end, remporter son septième titre de rang de champion du monde chez lui, à Haguenau, en Alsace, est tout sauf anecdotique. Sébastien Loeb, malgré ses victoires aux quatre coins du monde depuis 2004, n’a jamais oublié ses racines. Le succès n’a pas changé l’Alsacien, qui est resté un homme simple et ouvert, comme le décrivent à longueur d’entretiens ses amis et sa famille.

Sa femme, Séverine, fille d’un concessionnaire automobile, est l’un de ses soutiens les plus fidèles. « Dès qu’il monte sur quelque chose qui a un moteur, il va plus vite que tout le monde », raconte-t-elle dans l’autobiographie de son époux, Ma ligne de conduite, sortie en septembre. Loeb sait ce qu’il lui doit : « Pour un rustre de mon espèce, j’ai trouvé en elle un complément salvateur. Elle m’a toujours encouragé, soutenu, épaulé dans tout ce que j’ai entrepris. »

Elle fut la première à sauter dans ses bras, dimanche, quelques secondes après l’avoir arrosé de champagne. Nous étions alors à deux kilomètres de l’hôtel de ville d’Haguenau et Sébastien Loeb commençait tout juste son pèlerinage. « C’était vraiment un moment magique, expliqua-t-il après coup. Tous les habitants des villages traversés étaient au bord des routes, des gamins en poussette aux anciens. Cet hommage du public m’a énormément touché, comme le fait d’avoir pu faire autant d’heureux. » Au total, plus de 50.000 spectateurs se sont déplacés pour assister aux deux spéciales de la journée. Une vraie ruée vers Loeb.

« Un goût immodéré pour la vitesse et l’aventure »

Le pilote a parcouru beaucoup de chemin depuis sa naissance, le 26 février 1974. Elève moyen, il brille en mathématiques et en physique mais s’ennuie en histoire. Influencé par son père, ancien gymnaste, il s’initie à la gymnastique, où son goût pour la compétition fait déjà des ravages : quatre titres régionaux et une dixième place aux Championnats de France benjamins. Mais sa décision de ne pas partir en sport-études changera sa vie : se rendant alors compte qu’il ne peut plus rivaliser avec les meilleurs, il plaque tout du jour au lendemain !

C’est à moto qu’il passera le reste de son adolescence. Sa passion. « Dès le plus jeune âge, je cultive un goût immodéré pour la vitesse et l’aventure. Il faut dire que je n’ai jamais été réfréné dans mes ardeurs. Papa (décédé en 2005, NDLR) les a même d’une certaine manière encouragées, au grand désarroi de maman. » Il chasse les ronds-points pour y optimiser sa technique de pilotage, accélérant lors des virages, fuyant la police lorsqu’elle s’approche de trop près. Loeb, après deux ans passés à multiplier les petits boulots en Allemagne, décroche un BEP électrotechnique en alternance. Devenu électricien à la Socalec, une entreprise locale, il continue pour autant le pilotage. En 1995, un homme, Dominique Heintz, ancien participant du Paris-Dakar et alors capitaine dans l’armée de terre, le remarque. Deux ans plus tard, Heintz hypothèque sa maison pour financer l’achat de sa voiture. Lors de son premier rallye, à  ans, disputé chez lui, dans le Florival (Haut-Rhin), Loeb se distinguera par sa technique et sa rapidité volant en main. Le début de l’aventure.

Avec ses sept titres d’affilée, il a rejoint le clan des plus grands sportifs français. Son salaire annuel, estimé à 8,5 millions d’euros, contrats publicitaires inclus, pourrait l’inciter à arrêter dès aujourd’hui le rallye, mais ses 60 victoires en course ne l’ont pas rassasié (lire encadré). Il attendra donc un peu avant de profiter de la retraite, en Suisse, dans le canton de Vaud, où il réside… là même où en 1974, selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, on adopta le principe du carrefour giratoire.
Par Maxime Mianat
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Sports automobiles


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour