Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 25 janvier, 19:15
Accueil > Sport > Sports automobiles > Un GP de France en 2013, ou la revanche de l'Europe

Un GP de France en 2013, ou la revanche de l'Europe

Formule 1 saison 2012


Concurrencée par les pays émergents d'Asie, l'Europe devrait retrouver en 2013 un rendez-vous en France.

Bernie Ecclestone (à droite), le patron de la F1, a évoqué le retour du GP de France avant le départ de celui du Bahreïn
Bernie Ecclestone (à droite), le patron de la F1, a évoqué le retour du GP de France avant le départ de celui du Bahreïn AFP/Tom Gandolfini

Bernie Ecclestone, le patron de Formula One Management, a confirmé qu'une signature était imminente pour permettre le retour d'un Grand Prix de France au calendrier du Championnat du monde 2013. « Pour moi, il n'y a aucun doute, nous allons signer maintenant, aussitôt que les Français seront prêts. Avant le résultat du deuxième tour de l'élection présidentielle en France, s'ils le souhaitent. » L'annonce peut étonner car Ecclestone, en octobre, avait confié à Auto Motor und Sport qu'il réfléchissait à diminuer de moitié le nombre de grand prix européens pour en implanter davantage aux Etats-Unis. Une hérésie selon Ross Brawn, le patron de l'écurie Mercedes : « Nous ne voulons pas perdre les courses qui ont une histoire. Elles sont ce qui rend la Formule 1 si attractive pour des pays comme l'Inde, faire partie de cet ensemble de courses, être une course comme Monaco, Silverstone et Monza. Si nous perdons ces courses historiques, alors je pense que la Formule 1 deviendra moins intéressante. »

Au Bahreïn, le malaise

La dernière édition du GP de France avait eu lieu en 2008 à Magny-Cours. Ce retour, s'il se confirme, sonnerait le réveil de la vieille Europe. En 2002, elle accueillait onze des dix-sept GP de la saison. Dix ans plus tard, le calendrier s'est mondialisé. La Corée du Sud, l'Inde, les Emirats arabes unis possèdent le leurs. Et quand le roi de Bahreïn Hamad Ben Issa Al-Khalifa se félicite de la tenue d'une course dans son pays malgré la mort d'un homme sur le lieu d'une manifestation réprimée dans la violence, on peut comprendre le malaise des écuries et des coureurs. En Asie, dans le Golfe Persique, notamment, les pouvoirs publics peuvent se permettre de dépenser des fortunes pour accueillir une course. C'est moins le cas en Europe.

"On discute encore sur quelques points d'argent"

Concernant le GP de France, il reste encore des points de détails à régler entre la FIA et David Douillet, le ministre des Sports. « On discute encore sur quelques points d'argent autour de la course : ''tu me donnes ceci, je veux cela...'' », précise Ecclestone. La solution trouvée consisterait à une alternance, une année sur deux, avec le circuit Paul Ricard, au Castellet, et celui de Spa-Francorchamps, en Belgique. Car entretenir un circuit et l'adapter aussi vite que l'imposent les évolutions technologiques et les demandes des diffuseurs coûte très cher. Celui de Saint-Marin reste encore lié au décès du Brésilien Ayrton Senna, en 1994, sur une piste déjà mal adaptée aux exigences des voitures modernes. L'autodrome a été modernisé en 2006 mais se contente désormais d'accueillir des GP moto... avec l'espoir de retrouver dans un avenir proche le calendrier F1. En juin 2008, la FIA a jugé qu'Imola répondait enfin aux normes de sécurité, suscitant ce commentaire ravi de Walter Sciacca, le directeur du circuit : « Si les conditions économiques sont réunies, nous sommes prêts à affronter tous les défis. » Ce dernier ajoutant « que s'imposer à Imola était toujours quelque chose de spécial dans une carrière » Le Champion du monde Jenson Button le confirmera en déclarant « adorer Imola », où il réalisa sa première pole position en 2004. Et si, enfin, on écoutait les pilotes ?

Par Maxime Mianat

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour