Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 18 mai, 21:55
Accueil > Sport > Tennis > Coupe Davis : Tsonga doit entretenir l'espoir face à Isner

Coupe Davis : Tsonga doit entretenir l'espoir face à Isner

Coupe Davis 2012


Jo-Wilfried Tsonga n'aura pas le choix dimanche matin (à partir de 11 heures) face à John Isner lors du quatrième match du quart de finale de la Coupe Davis entre la France et les Etats-Unis. Le numéro un tricolore doit s'imposer pour offrir un sursis aux Bleus.

Jo-Wilfried Tsonga (à gauche) a remporté à Bercy son dernier duel face à John Isner
Jo-Wilfried Tsonga (à gauche) a remporté à Bercy son dernier duel face à John Isner AFP/JACQUES DEMARTHON

« Ce sont des gros cogneurs, des joueurs surpuissants qui vont régler ça entre hommes. » Sur son banc, le capitaine de l'équipe de France Guy Forget s'attend à voir filer les balles à toute vitesse dimanche matin lors du match entre Jo-Wilfried Tsonga et John Isner. Les deux gaillards (1m88 contre 2m06) auront la pression sur la terre battue du Monte-Carlo Country Club. Le premier doit impérativement s'imposer pour conserver toutes les chances des Bleus de se hisser en demi-finale de la Coupe Davis tandis que le deuxième peut d'ores et déjà qualifier son équipe pour retrouver l'Espagne ou l'Autriche en septembre. « Jo est notre leader, il est 6e mondial, il souhaitait jouer contre Isner sur terre battue, joue le match et gagne », a prévenu Forget, qui n'a pas dissimulé « sa rage » de voir sa paire de double Benneteau-Llodra s'incliner samedi face aux frères Bryan (6-4, 6-4, 7-6) sans se révolter.

Forget : "Qu'il tienne son service coûte que coûte"

Les Américains mènent deux à un et ils sont en position de force. Les statistiques en pareille occasion dans cette compétition ne jouent pas en faveur des Français qui ont 16% de chance de franchir ce deuxième tour. Forget, dont le mandat à la tête des Bleus s'achève cette année, ne veut pas penser à l'élimination :  « Si on ne gagne pas - ce que je n'envisage pas une seule seconde - c'est qu'on n'a pas notre place et qu'on n'est pas assez bons. Aux armes, citoyens ! Faisons-nous respecter demain sur le terrain, chez nous ! » Inconstant dans son jeu vendredi face à Ryan Harrison (7-5, 6-2, 2-6, 6-2), Tsonga doit se sublimer face à Isner pour mettre sur les bons rails son compère Gilles Simon lors du cinquième match décisif.

Le service sera l'un des secteurs de jeu clés de la rencontre comme l'a souligné son capitaine : « La capacité de bien servir dans la durée sera importante. J'imagine qu'il va poser beaucoup de problèmes au retour à Isner. Quand Jo passera sa première, il va se décaler en coup droit et le faire voyager. Isner se déplace moins vite que Harrison, Jo va engranger des points, mais il faut qu'il tienne son service coûte que coûte. » Le numéro un français, opposé au 13e mondial, n'a perdu qu'un match décisif en Coupe Davis mais il a des circonstances atténuantes. Rafael Nadal était tout simplement injouable l'année dernière sur la terre battue de Cordoba en demi-finale.

Le conseil de Simon

Dimanche, les deux joueurs partent sur un même pied d'égalité comme le prouvent leurs confrontations directes (1 victoire partout). Leurs matches sont âpres mais Tsonga a remporté leurs dernières retrouvailles en demi-finale (3-6, 7-6, 7-6) du Mastsers 1.000 de Paris-Bercy en novembre dernier. Gilles Simon lui conseille cette fois-ci de prendre les devants d'entrée et de ne pas laisser Isner y croire : « Il faudra que Jo soit plus constant. Isner aura du mal à attaquer dès le début de l’échange. Il va falloir qu’il soit impeccable au service pour pouvoir le suivre le plus longtemps possible. Dès que Jo est devant, il commence à tout lâcher et jouer extrêmement bien. »

Par Jonathan Murciano

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour