Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 20 mai, 22:32
Accueil > Sport > Tennis > Roland-Garros : Tsonga se débarasse de Fognini (7-5, 6-4, 6-4)

Roland-Garros : Tsonga se débarasse de Fognini (7-5, 6-4, 6-4)

Roland-Garros 2012


Jo-Wilfried Tsonga élimine l'Italien Fognini en troisième tour des internationaux de France. Le Français se qualifie pour les huitièmes de finale et atteint donc son objectif minimal. Il passe en trois sets (7-5, 6-4, 6-4).

Jo-Wilfried Tsonga peut exulter. Il se qualifie en trois sets
Jo-Wilfried Tsonga peut exulter. Il se qualifie en trois sets AFP/PASCAL GUYOT

17h08 : Tsonga se sera économisé

C'est un bon après-midi qu'aura passé Jo-Wilfried Tsonga sur le central. Il aura passé tout juste deux heures et demie sur le court. Il devra en revanche attendre quelques minutes pour connaître le nom de son adversaire. Ce sera le vainqueur de la rencontre entre Gilles Simon et Wawrinka, qui se déroule en ce moment. Merci à tous de votre fidélité.

17h02 : Jeu, set et match Tsonga

C'est fini sur le central. Jo-Wilfried Tsonga s'impose en un tout petit moins de deux heures et demie (2h29). Le Français n'a pas craqué et n'aura eu besoin que d'une balle de match pour obtenir sa qualification pour les huitièmes de finale. Il conclut sur un ace, son huitième de la rencontre.

17 heures : Tsonga sert pour le match

Ca sent la fin sur le Philippe Chatrier. Jo-Wilfried Tsonga va servir pour le gain du match.

16h55 : 4-4 entre les deux hommes

Tsonga retrouve sa solidité au service. Il assure facilement. A noter qu'il a déjà signé six aces depuis le début de la partie. Son pourcentage de premières balles s'élève lui à 65%.

16h50 : Fognini passe devant

L'Italien passe devant pour la première fois depuis le début de la manche. Il a du sauver deux balles de break mais il s'en sort et mène désormais (4-3). Service Tsonga.

16h43 : Nouveau debreak pour Fognini

Le rythme de ce match est toujours aussi étrange. Chaque joueur prend le service de l'autre. Et comme toujours depuis le début de la rencontre, Tsonga se déconcentre après avoir fait le plus dur. Fognini a assuré sur sa première balle de debreak.

16h35 : Tsonga tout en amorti

Ambiance décontractée sur le court. Fognini tente de s'amuser avec Tsonga qui lui répond d'un subtil amorti. le Français en passe un deuxième dans la foulée. L'l'Italien, pris à son propre piège, vient serrer la main de Tsonga au filet. (3-2) pour Tsonga, service à suivre.

16h28 : Fognini répond

Fognini n'a pas rendu les armes. Il profite d'un jeu de service moyen de Tsonga pour égaliser à (2-2).

16h20 : Et encore un break pour Tsonga

Sans être génial Tsonga répond présent dans les moments clés : en début et en fin de manche. Il a pris le service de son adversaire et signé un jeu blanc sur son engagement pour confirmer. Il mène (2-0) dans la troisième manche.

16h18 : Simon mené

Gilles Simon joue en même temps que son compatriote. Ca se passe mal pour le moment sur le Suzanne Lenglen puisque le Français est mené (7-5, 3-2) par Wawrinka.

Deuxième manche Tsonga (7-5, 6-4)

16h12 : La deuxième manche pour Tsonga (6-4)

Jo a géré tranquillement sur son service. Malgré des temps faibles, Tsonga a su remporter la deuxième manche sans trop forcer. Il est en route pour les huitièmes de finale.

16h04 : Tsonga va servir pour le set

Le Français a à nouveau passé la surmultiplié sur son service. Il n'a en revanche rien pu faire pour prendre l'engagement de son adversaire. Il va pouvoir conclure dans les prochaines minutes.

16h01 : Jo réagit

C'est un Jo-Wilfried Tsonga à réaction aujourd'hui. Il se reprend lorsqu'il sent que le match lui échappe mais il a tendance à tomber un peu trop dans la facilité. Il va servir à (4-3) à son avantage.

15h53 : Tsonga joue avec le feu

Le Français a laissé filer son break d'avance. Un peu trop en dilétante, il offre une belle occasion à son adversaire de revenir dans le match. (3-3) entre les deux hommes.

15h44 : Tsonga assure l'essentiel

Comme régulièrement depuis le début de la rencontre Tsonga connait un petit coup de mou. Il peine à défendre son service mais il y parvient finalement en serrant le jeu. (3-1) en sa faveur.

15h37 : Fognini se bat

C'est bien Tsonga qui a pris le dessus sur le court mais Fognini ne veut pas abdiquer. Il assure son jeu de service et revient à (2-1).

15h33 : Déjà (2-0) pour Tsonga

Le numéro un français ne perd pas de temps et s'offre un break qu'il confirme dans la foulée. Il mène (2-0) et prend déjà une option sur le deuxième set.

Tsonga s'offre le premier set (7-5)

15h26 : Première manche Tsonga (7-5)

Le Français s'est un peu compliqué la vie dans cette première manche mais il finit tout de même par la remporter. Il n'a pas tremblé cette fois. Il a servi deux aces durant ce jeu.

15h22 : Un drôle de match

Tsonga signe son troisième break de la partie. Il répare du coup sa bétise et va servir pour le gain de la première manche. Les deux joueurs sont sur un rythme étrange et sont vraiment sur courant alternatif.

15h17 : Fognini prend le service de Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga s'est complètement déconcentré sur son service. Il a manqué deux coups droit très faciles. Les deux hommes sont à égalité (5-5).

15h10 : Tsonga a un jeu de la première manche

Tsonga assure sur son service. Il finit par un service gagnant. Il va tenter de s'adjuger le set sur le service de Fognini.

15h07 : Fognini le magicien

Fabio Fognini est vraiment capable de réaliser des superbes coups. Il a réussi un amorti de grande classe qui a laissé Tsonga surplace. (4-3) pour le Français.

15h04 : Le match gagne en intensité

Après des débuts poussifs, le match est en train de prendre une très belle dimension. On a assisté à un superbe échange entre les deux hommes que Fognini a superbement remporté en montant au filet. Mais pour le moment c'est la puissance du coup droit de Tsonga qui fait la différence. Le Français conclut par un ace et mène (4-2).

14h57 : Tsonga monte en régime

Tsonga a monté son niveau de trois crans. Il flirte avec les lignes et met son adversaire sur le reculoir grâce à sa puissance. Il s'offre un jeu blanc sur le service de son adversaire pour repasser devant (3-2). Il va servir pour confirmer son break.

14h53 : Egalité (2-2)

Tsonga conclut son engagement par un service gagnant. Il revient à la hauteur de son adversaire.

14h46 : Tsonga réagit

Tsonga reprend le service de son adversaire tout de suite. Il aura du batailler mais il remet les pendules à l'heure en transformant sa quatrième balle de break. Attention tout de même à Fognini qui est capable de lâcher des coups de génies comme le lob qu'il a placé au milieu du jeu. (2-1) Fognini.

14h41 : Le break d'entrée

Mauvais débuts pour Tsonga qui perd d'entrée de jeu son service. Il semble tendu et a du mal à trouver la bonne distance.

14h37 : L'Italien bien entré dans le match

Fognini n'a pas tardé à entrer dans son match. Il a placé quelques coups droits qui ont destabilisé Tsonga. (1-0)

14h35 : C'est parti pour Tsonga

C'est parti pour Jo-Wilfried Tsonga. C'est l'Italien qui est au service.

14h32 : Sharapova expéditive

Maria Sharapova n'a pas trainé sur le central. La Russe a expédié Morita (6-1, 6-1).

14h30 : Johansson déjà éliminée

Mathilde Johansson, qui évoluait ce matin sur le court Philippe Chatrier, a été éliminée. La Française n'a rien pu faire contre son adversaire, l'Américaine Sloane Stephens.

Les résultats de la matinée :

Sloane Stephens (USA) bat Mathilde Johansson (FRA) 6-3, 6-2
Sara Errani (ITA) bat Ana Ivanovic (SRB) 1-6, 7-5, 6-3

14h27 : Tsonga en pleine confiance

Jo-Wilfried Tsonga aborde ce troisième tour avec beaucoup de confiance. Le récital livré hier face à Stebe y est pour beaucoup. Le Français n'a pas perdu que trois points sur son service contre l'Allemand et a marqué onze jeux contre deux seulement à son adversaire.

14h23 : Fognini, un sacré combattant

L'adversaire de Tsonga, l'Italien Fabio Fognini, est reconnu sur le circuit pour ses qualités de combattant. C'est particulièrement vrai à Roland-Garros ou il possède quelques faits d'arme. Il avait ainsi poussé Gaël Monfils à jouer jusqu'au bout de la nuit en 2010 sur la terre battue parisienne. C'est aussi lui qui avait disputé un cinquième set de plus d'une heure et demie face à Montanes en 2011. Méfiance donc.

14h20 : Tsonga enchaîne

Jo-Wilfried Tsonga aura été sur les courts ces trois derniers jours. Le Français qui a vu son match face à l'Allemand Steve arrêté en raison de la pluie mercredi a dû refaire une apparition éclair hier sur le Lenglen pour conclure l'affaire. Il se produira cette fois sur le Philippe Chatrier.

14h15 : Bienvenue à tous

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre en direct le match entre Jo-Wilfried Tsonga et Fabio Fognini. L'objectif des deux joueurs sera de franchir le troisième tour.

De notre envoyé spécial à Roland Garros Jean-Sébastien Hevin

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par pasloi, le 1 juin à 16:26

    pasloi
    Tout Bien ! . . .

      Et Tsonga en avait encore un paquet sous la semelle, BIEN VU ! . . .



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour