Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 21 février, 14:48
Accueil > Pratique > Médecine > Trois nouveaux médicaments dangereux, sur les traces du Mediator

Trois nouveaux médicaments dangereux, sur les traces du Mediator

Médecine


La revue Prescrire vient d'épingler trois médicaments dangereux pour qui elle demande aux autorités leur retrait du marché français. Tout comme le Mediator en son temps...

Prix trop élevé, sans intérêt thérapeutique, effets secondaires trop importants, et danger de mort... La revue Pescrire dénonce dans son numéro de janvier trois médicaments qui portent ces failles et demande expressément leur retrait du marché français.

Cette revue médicale indépendante avait déjà vu juste pour le Mediator, et avait joué son rôle d'alerte auprès de l'Agence française du médicament (Afssaps) et des autorités françaises. Tout le monde connait la fin, le médicament destiné à soigner l'obésité mais plus généralement utilisé comme coupe-faim n'avait été retiré du marché français seulement qu'en novembre 2009, alors que plusieurs documents démontrent aujourd'hui que les autorités sanitaires étaient au courant des risques mortels du Mediator dès 1998.

Cette fois-ci, la revue Prescrire dénonce en premier lieu : le buflomédil (Fonzylane*, Buflomédil EG*...), un vasodilatateur commercialisé depuis plus de 20 ans en France. Elle explique qu'il est « sans intérêt thérapeutique démontré », et surtout responsable « d'effets indésirables neurologiques et cardiaques, parfois mortels, en particulier en cas de doses élevées ou inadaptées à l'insuffisance rénale ». Des effets indésirables, dont plusieurs mortels, déjà notifiés par l'Afssaps entre 2007 et 2009, selon la revue, qui dénonce également l'irresponsabilité de l'Etat, au courant des dangers du médicament dès 2006.

« Plutôt que de retirer ce médicament du marché, les autorités ont décidé de retirer uniquement le dosage fort. La consommation de ce médicament a baissé de moitié entre 2006 et 2009, mais manifestement cela n'a pas suffi à mettre les patients à l'abri », explique Prescrire. Et Prescrire de conclure au sujet de ce médicament : « Combien de victimes faut-il encore aux firmes concernées ou à l’Afssaps pour décider de retirer ce médicament du marché ? ».

La France déjà en retard sur le nimésulide


Un léger arrière-goût de Mediator... En effet, entre 500 et 2000 personnes, selon les études, auraient été tuées par le Mediator depuis sa commercialisation de 1976 jusqu'à aujourd'hui. De plus, faisant l'objet d'une enquête en Italie et en France dès septembre 1998, le coupe-faim a donc démontré les résultats dangereux qu'on lui connait. Or, seuls Rome et Madrid ont décidé de retirer le Mediator de leur marché en 2003, soit six ans avant Paris. La revue Prescrire espère donc que le gouvernement français n'attendra pas aussi longtemps pour retirer le buflomédil du marché français, tout comme il est en train de perdre du temps en ce moment (ou d'en gagner ?) pour le nimésulide.

Cet anti-inflammatoire de la marque Nexen aurait en effet déjà retiré du marché en Finlande, en Espagne, en Argentine, en Belgique, en Irlande, et à Singapour depuis 2002. La revue Prescrire dénonce qu'il ne serait pas « plus efficace que de nombreux autres » et qu'il serait « encore commercialisé malgré des hépatites graves ». La Commission d'autorisation de mise sur le marché européenne en aurait en effet découvert plus de 500 selon un rapport.

Pour finir, dans son édition de Janvier 2011, la revue Prescrire dénonce également la vinflunine (Javlor*). Un anticancéreux qui est utilisé dans le traitement de certains cancers avancés de la vessie mais qui présente « une balance bénéfices-risques défavorable », selon la revue, c'est-à-dire de fréquents troubles sanguins, parfois mortels et des troubles intestinaux, neurologiques, ou cardiaques. Prescrire dénonce également le « prix très élevé » accepté par les pouvoirs publics pour ce médicament « à éviter ».

Encore une forte ressemblance avec le parcours du Mediator en France. Dans un rapport, envoyé à l'Afssaps dès 1998, des médecins de l'Union régionale des caisses d'assurance-maladie (Urcam) de Bourgogne s'interrogeaient en effet sur le coût très élevé du médicament des laboratoires Servier ainsi qu'évidemment son « efficacité » et sa « sécurité »...






Par Stéphanie Villeroy
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Médecine

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 10:20

    Anonyme-77656
    nexen

    bonjour, je prends du nexen 100 depuis 3 ans ,par periodes de 5 jours accompagné de oméprazole 20 mn pour l'estomac. depuis quelques mois j'ai des douleurs près du foie qui se propagent sous les côtes de droite à gauche,j'ai fait une échographie du foie il n'y a rien à signaler

    mais les douleurs persistent et parfois accompagnées de diarrhées



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 11:29

    Anonyme-77656
    javlor

    Ce médicament est délivré en dernière intention de cancer et je puis vous dire que de vivre quelque mois de plus , qu importe les risques!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 11:56

    Anonyme-77656
    Question simple..........

    A quoi servent les ministres de la santé ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 12:17

    Anonyme-77656
    POURQUOI EN EST T'ON LA ?

    Le problème posé est plus un problème de la représentativité de nos élus , qu'un problème de laboratoire ou autre lobbie qui n'existerait pas s'ils ne voulaient pas qu'il existat .

    A quoi servent les élus,leurs nominations aux ministéres , quand on voit les décrets d"application signés concernant les lobbies (dernier en date avant remaniement) et la non signature des décrets d'application des lois nécessitées par les problémes de sociétés, faites pour montrer que l'on a entendu le Peuple , mais jamais appliquées.

    Les élus le savent mais ne font rien pour leur application.


    , leurs liens avec les lobbies, pour lesquels des décrets d'application de lois sont signés,(voir dernier en date avant remaniement).

    Pour le Peuple des lois sont votées pour le rassurer, mais jamais les décrets d'application ne sont signés , et cela nos élus le savent , mais laissent faire.

    A quand un autre scandale?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 15:07

    Anonyme-77656
    commentaire sur (le nexen 100mg)

    jai prix ce medicament a la suite d'une dechirure musculaire ,et depuis jai tjrs male ,sous les cotes coté droit et au foie,le medecin me dit k il faut attendre ,la douleur va partir seule ,et cela dur tjrs depuis le 12 janvier 2011!et la je m'inquitte tout de meme!k dois-je faire!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Henry3329, le 30 juin à 09:35

    Henry3329
    Nexen

    Je prends du Nexen 100mg depuis plusieurs années en traitement de courte durée pour des poussées inflammatoire intense, et je n'ai jamais eu le moindre problème au contraire d'autres médicament tel que le bi-profénid par exemple, efficace bien sur mais des effets secondaires bien plus "pénibles" qu'avec le Nexen. On se moque de nous, encore un médicament efficace qui disparait de notre pharmacopée.Y en à marre!



    Signaler un abus  
Publié : 04/01/11 - 09h23
Mis à jour : 04/01/11 - 09h34
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande