Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 28 juin, 05:52
Accueil > Actualité > International > Sea Shepherd : Paul Watson est menacé d'extradition

Sea Shepherd : Paul Watson est menacé d'extradition

Justice


Le militant écologiste Paul Watson, fondateur de l'organisation Sea Shepherd, dans l'attente d'une extradition éventuelle vers le Costa Rica, promet que son combat continuera même s'il devait être emprisonné.

Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, est menacé d'extradition au Costa-Rica
Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, est menacé d'extradition au Costa-Rica AFP/Gérard Julien

Droit dans ses bottes. Imperturbable. Telle est la personnalité de Paul Watson. Les évènements extérieurs ne semblent en effet n'avoir aucune emprise sur ses convictions. Ce militant écologiste, fondateur de l'organisation Sea Shepherd, a été arrêté pui libéré sous caution en Allemagne. Il reste dans l'attente d'une éventuelle extradition vers le Costa-Rica. Malgré toutes ces péripéties, il promet que son combat continuera même s'il devait être emprisonné. « Ils espèrent qu'en m'ôtant de leur chemin, ils vont mettre fin à nos opérations. Ils n'y arriveront pas », déclare-t-il dans un entretien téléphonique avec l'AFP.

« Il ne s'agit pas de moi. Il s'agit de nos océans et de la menace toujours plus grande d'une baisse de la diversité de la faune dans nos mers », affirme le Canadien âgé de 61 ans, qui a créé cette organisation en 1977 après avoir rompu avec Greenpeace, trop molle à son goût. Paul Warson a été arrêté à l'aéroport de Francfort le 14 mai et détenu jusqu'à vendredi, jour où il a été relâché sous caution. Depuis, il se trouve assigné à résidence dans cette ville et est obligé de pointer deux fois par jour au commissariat de police. « Je veux qu'il soit bien clair que quoi qu'il m'arrive, cela n'affectera pas nos campagnes », insiste-t-il dans un mail envoyé à l'AFP après l'entretien. Une conviction sans faille.

"Un contrat mortel contre moi"

Dès lors, les bateaux de Sea Shepherd vont continuer à « défendre les requins dans le Pacifique Sud, les baleines dans le sanctuaire de l'océan Austral » et les dauphins à Taiji, au Japon, assure-t-il. « Heureusement, Sea Shepherd est désormais bien plus grand que ma personne et si on m'empêche de servir en première ligne, sur les mers, je servirai comme symbole de la résistance de la destruction de nos océans depuis une cellule de prison », poursuit-il. Mercredi, Paul Waston a participé à une manifestation de quelques centaines de ses sympathisants à Berlin, où la présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla Miranda, était en visite. Le militant écologiste comptait rencontrer des membres de la délégation costaricaine dans la capitale allemande afin de leur réclamer des assurances concernant sa sécurité au cas où il serait extradé et jugé au Costa Rica.

« Mon inquiétude ne concerne pas le système judiciaire mais le fait que la mafia de la nageoire de requin a mis ma tête à prix et qu'une prison costaricaine fournirait une excellente occasion pour exercer ce contrat mortel contre moi », explique-t-il. Avant d'insister : « Nous avons fait perdre pas mal d'argent aux chasseurs de requins au cours des 20 dernières années et ils veulent se venger. Je veux l'assurance absolue que les autorités costaricaines ne me mettront pas dans une position où ma sécurité sera en jeu ». Paul Watson est accusé par le Costa Rica d'avoir violé le droit maritime lors du tournage en 2002 du film documentaire Les Seigneurs de la mer (Sharkwater), qui dénonce la pratique du « shark finning » consistant à pêcher les requins pour leur couper et récupérer les ailerons puis à les rejeter à la mer. L'examen de la demande d'extradition devrait intervenir dans les prochains jours.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par valgam, le 24 mai à 14:50

    valgam
    sauver paul watson et les requins

    merci pour cet article , je sais qu'une petition tourne pour donner du poids au cri d'alarme de paul watson et j'aimerai y participer !!!! sauver cet homme c'est essentiel , il essaie de sauver la planete des atrocités créées par les japonais entre autres !!!! merci de m'aider à trouver cette petition et de l'aider si quelqu'un peut le faire !!!  val §§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par luffy, le 24 mai à 18:40

    luffy
    aide

    Bonjour à tous.


    Pour répondre à valgam, vous trouverez la pétition sur le site internet de la sea shepherd à cette adresse : http://www.seashepherd.fr/


    Et, effectivement, les actions qu'il entreprend sont vraiment d'excellentes actions. J'espère sincèrement qu'il ne sera pas envoyé au Costa Rica.


    merci pour cet article, et merci à tous ceux qui soutiennent le Capitaine Paul Watson.



    Signaler un abus  
Publié : 24/05/12 - 12h15
Mis à jour : 16/07/12 - 12h19
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande