Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 avril, 22:28
Accueil > Pratique > Médecine > Un hôpital condamné à indemniser la famille d'une jeune handicapée

Un hôpital condamné à indemniser la famille d'une jeune handicapée

Médecine


À sa naissance il y a 28 ans, Elodie, venue au monde avec des lésions cérébrales, avait été réanimée contre l'avis de ses parents. La justice a condamné, ce lundi, l'hôpital de Châteauroux à verser 1,3 millions d'euros à la famille de la jeune femme, handicapée à 100%.

La cour administrative d'appel de Bordeaux a condamné l'hôpital de Châteauroux à verser 1,3 millions d'euros d'indemnités à la famille d'une jeune fille lourdement handicapée à la naissance après un accouchement tardif, a-t-on appris lundi auprès de l'avocat de la famille.

La juridiction bordelaise a annulé la décision du tribunal administratif de Limoges qui, en mai 2008, avait rejeté en première instance la demande d'indemnisation.

La cour a octroyé 1,3 million d'euros, sous formes d'indemnités et de rentes, à la CPAM de l'Indre et à la famille d'Elodie Amouriq, une jeune femme lourdement handicapée moteur et cérébrale, aujourd'hui âgé de 28 ans. Elle avait été réanimée à la naissance « contre l'avis de son père », a précisé l'avocat de la famille, Me Philippe Meilhac.

Dans son arrêt, daté du 16 septembre, la cour administrative d'appel a retenu la faute de l'établissement hospitalier considérant que « les lésions cérébrales subies par Elodie Amouriq (étaient) la conséquence d'une souffrance foetale aiguë liée à la post-maturité (naissance après terme, NDLR) de l'enfant, dont le risque ne pouvait être ignoré des praticiens du centre hospitalier de Châteauroux. »

La cour reproche aussi à l'hôpital de ne pas avoir utilisé de monitoring pour surveiller l'état du bébé lors de l'accouchement, a expliqué Me Meilhac.
Outre la mère d'Elodie, Annie Amouriq, veuve depuis une dizaine d'années et qui se consacre à temps plein à sa fille, son frère Stéphane et ses grands-parents doivent également être indemnisés au titre du préjudice moral.

Le 5 novembre, le centre hospitalier de Châteauroux a formé un pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat contestant « la faute à l'origine des lésions cérébrales au regard des moyens de la médecine à cette époque », a indiqué l'avocat de l'établissement, Me Didier Le Prado.


Par Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Médecine

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 17:42

    Anonyme-77656
    mon enfant est dans le même cas

    je suis maman d un enfant de 10 ans et demi qui a aussi subit un lourd traumatisme a la naissance dû au manque de professionnalisme du gynécologue et manque de prise en charge de la part du service. Cela fait 10 ans que je me bats avec le papa pour que l'hôpital reconnaisse les fautes! J espère que la justice fera son travail, je vis tous les jours dans la peine que mon fils ne pourra pas faire les choses qu' il aurait souhaité. Je suis très contente pour cette famille d'avoir gagner le procès même si ça n' effacera pas la douleur de voir sa fille handicapée; cela me réconforte et me laisse un espoir. Félicitation à cette famille!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 18:16

    Anonyme-77656
    La santé

    Je suis de tout coeur avec cette famille. Ce n'est pas une enfant, mon épouse de 70 ans avec un gros handicap, depuis + 6 ans

    diabétique, dialysée, des hémoragies à l'estomac, et quelques fois des soucis de mémoire.. pas facile de s'occuper d'un petit atelier avec cela



    Signaler un abus  
Publié : 15/11/10 - 15h31
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande