Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 octobre, 04:24
Accueil > Pratique > Médecine > Les vraies vertus des “super-fruits”

Les vraies vertus des “super-fruits”

Médecine


On les dit anti-fatigue, anti-âge et même anti-cancer. Mais dans la réalité, qu’en est-il vraiment ?

Ils ont envahi les rayons des grandes surfaces, les magasins bio, les pharmacies et, bien sûr, Internet. Les « super-fruits », déclinés sous toutes les formes – jus, fruits séchés, barres de céréales, yaourts, bonbons, gélules – sont parés de 1.001 vertus. Simple argument marketing ou réalité scientifiquement prouvée ? Laurent Chevallier, docteur nutritionniste (*), passe au crible cinq des plus célèbres.

(*) Auteur du livre Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète (éd. Le Livre de Poche).

Goji : des neurones en forme

« En Asie, d’où il provient, on raconte qu’il possède le pouvoir de rendre immortels ceux qui le consomment. En réalité, sa grande richesse en anti-oxydants, ayant notamment pour effet de protéger les neurones, en fait un instrument de prévention pour les troubles de la mémoire et semble limiter le développement de la maladie d’Alzheimer. La présence de vitamines B1, B6, et de divers phyto-composés, connus pour donner de l’énergie et booster le système immunitaire, lui permet de renforcer les défenses naturelles de notre organisme. Cette petite baie rouge-orange peut également être utilisée pour lutter contre le cholestérol, substitut possible aux traitements classiques anti-cholestérol. Dans tous les cas, il est recommandé de consommer ce fruit sous forme de baies séchées, toujours bio (d’importantes quantités de pesticides ont été décelées dans de nombreuses importations), à raison de 3 ou 4 par jour. »

Cranberry : contre la cystite

« Cette grande airelle rouge venue tout droit d’Amérique du Nord est réputée pour ses vertus anti-cystite. En effet, les polyphénols qu’elle contient contribuent à réduire la fixation sur les parois des voies urinaires de certaines bactéries nommées Escherichia coli, souvent à l’origine d’infections. En 2004, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) lui a d’ailleurs reconnu ces bénéfices sur la santé, en fonction des doses de principes actifs absorbés. Néanmoins, si ce fruit, aussi appelé canneberge, peut être considéré comme un support contre les cystites récidivantes ou persistantes aux traitements antibiotiques, seul un médecin peut vous la prescrire. Car si la cranberry est efficace, elle ne l’est que contre certaines bactéries. Dans ce cas, la prescription doit se faire exclusivement sous forme de gélules (et non de jus, inefficace), durant au moins six mois. En outre, son goût extrêmement âpre et amer contraint les fabricants à ajouter énormément de sucre, ce qui risque de favoriser à moyen terme une prise de poids. »

Grenade : bon pour le cœur

« Cette baie ronde, cultivée dans les pays du bassin méditerranéen, doit être privilégiée par ceux qui souffrent de problèmes cardiaques, car la présence d’acides foliques et d’anti-oxydants (vitamines et certains polyphénols), qui aident à neutraliser les radicaux libres, permet de limiter le développement de l’artérosclérose. Pour la même raison, la consommation de ce fruit peut contribuer à limiter le développement des cellules cancéreuses. Riche en polyphénols, la grenade possède également des vertus anti-inflammatoires. Mieux vaut consommer ce fruit frais et mûr car les jus vendus dans le commerce sont généralement extrêmement concentrés en sucres (jusqu’à six morceaux environ par verre). »

Noni : anti-fatigue

« Sa richesse en glucides et en vitamines en fait le fruit anti-fatigue par excellence. Grâce à la présence, entre autres, de multiples nutriments dont la vitamine C et le béta-carotène, il contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire. D’après une étude publiée en 2001, ce fruit originaire de Polynésie française se comporte un peu à la manière d’un anti-inflammatoire. En 2004, une équipe de chercheurs asiatiques a révélé que sa consommation sous forme de jus provoquait la sécrétion de certaines substances qui limitent les effets de la vidange gastrique. Alors, le noni, futur coupe-faim ? La piste est à envisager. »

Myrtille : pour les yeux

« Cette baie de couleur bleue-violette, à la saveur sucrée, permet de prévenir et limiter les troubles de la vision, en particulier au niveau de la rétine (dégénérescence). Une vertu qu’elle doit à sa richesse en flavonoïdes, source importante d’anti-oxydants. Pour cette même raison, elle contribue également à lutter contre le vieillissement des cellules. Le mieux est de la récolter et de la consommer fraîche ou sous forme de compotes ou bien de confitures. »














Par Karine Touboul
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Médecine

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 10 nov à 12:32

    Anonyme-77656
    Foutaises

    Oué oué... Le marketing du "fooding" nous sort ses gros sabots habituels.. Rien que le nom, "super fruits" indique le programme...


    bientot des "super légumes" ?



    Signaler un abus  
Publié : 10/11/10 - 07h24
Mis à jour : 09/11/10 - 20h31
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande